Qui fait figure de grand favori des championnats de Belgique de biketrial dimanche prochain à Middelkerke ? Kenny Belaey bien entendu ! Agé de 38 ans, le natif de Flandre Orientale a remporté depuis l’âge de 12 ans l’ensemble des CB auxquels il a participé et il est une légende vivante de cette discipline si particulière du sport cycliste. Faut-il s’attendre à du spectacle dimanche?! Pas moins de six camions seront déchargés pour dessiner le parcours avec des rochers. Middelkerke fera office dimanche de Stonehenge sur mer’, a plaisanté Belaey.
Belaey prend très à coeur son rôle d’ambassadeur du CB de biketrial. « Par le passé, les compétitions se déroulaient dans la profondeur des forêts, bien loin du public. A présent, le sport part à la rencontre du public », dixit Belaey. « C’est fantastique que ce CB soit organisé à Middelkerke. Dans un lieu touristique à la Côte, il y a toujours beaucoup de monde et d’animation. De nombreuses personnes vont découvrir notre sport si spectaculaire dimanche. L’accès à la Epernayplein est gratuite, et tout le monde est bienvenu pour venir profiter du CB. Les nombreux spectateurs vont assurer l’ambiance. C’est formidable d’assister sur place au biketrial ! », assure Belaey.
Le biketrial est le sport le plus technique que l’on peut exercer sur un vélo. L’objectif est le but est de franchir un certain nombre d’obstacles de taille (s’agissant de rochers) sans toucher le sol ou l’obstacle avec vos pieds. « Spécialement pour ce CB, six camions chargés de blocs rocheux seront utilisés pour construire le parcours. Middelkerke fera office dimanche de Stonehenge sur mer », a plaisanté Belaey en référence au monument mégalithique mondialement connu en Angleterre.
Principaux adversaires
Belaey lui-même est également un monument mondialement reconnu dans la pratique de son sport. On ne compte plus les titres belges et mondiaux qui figurent à son palmarès. « Je n’ai aucune idée de la quantième fois je suis en mesure de devenir champion de Belgique dimanche », assure ‘The Magician’. « Depuis l’âge de douze ans, j’ai remporté tous les titres de champion de Belgique auxquels j’ai participé. » Pourtant, il reste sur ses gardes. « Il n’y a pas de compétitions faciles. Tu dois toujours garder la tête sur les épaules. Dimanche, je m’attends à ce que Romain Leonard et mon frère Wesley soient mes principaux adversaires. »
Reste également à savoir comment chacun aura digéré la crise du coronavirus. Le CB à Middelkerke est la première épreuve sur le sol belge après une très longue inactivité. « Le CM en Espagne a été annulé en 2020 en raison de la pandémie et cela m’a plutôt arrangé », poursuit Kenny Belaey. « Je souffrais d’un retard de condition, car en 2019, mon esprit et ma raison n’y étaient pas là et je n’ai pas fait de course. Mais pendant le confinement l’an dernier, j’ai recommencé à m’entraîner durement, sur un parcours dans mon propre jardin et au trialpark à Aalter, puis à partir de cet été également en Espagne. »
« Je ne veux pas devenir un gros tas »
Belaey est donc prêt pour le CB à Middelkerke, même si le CM à Vic, en Espagne, demeure son principal objectif. « Je suis un coureur de championnat. Les CM m’ont tenu en haleine pendant 25 années de ma vie, mais ils ont également engendré du stress et de la pression. Je veux encore briller une fois à Vic, et ensuite clôturer le volet CM », dixit Belaey, qui insiste sur sa volonté de poursuivre le biketrial. « Je ne veux pas devenir un gros tas », sourit le Flandrien âgé de 38 ans. « Je vais continuer à m’entraîner. Vous me verrez encore ces prochaines années au CB et lors de nombreuses autres épreuves ! »
Kenny Belaey entrera encore en action aux Etats-Unis également ces prochaines années. ‘The Magician’ a organisé en juin la première édition du Bentonville Bike Fest, un festival du (trial)bike de plusieurs jours. Depuis 2012, Kenny et Wesley sont également en tournée aux Etats-Unis avec leur spectaculaire NBA Halftime Shows, une histoire à succès qui n’est pas prêt de s’arrêter. Mais il conviendra d’abord d’assurer le spectacle dimanche à la faveur du CB de biketrial à Middelkerke!
INFOS PRATIQUES CB BIKETRIAL MIDDELKERKE:
Programme dimanche 18 juillet 2021:
- 10h00-13h00: U9, U11, U13, U15
- 13h30-15h30: U17 & Men Juniors
- 16h00-18h00: Men/Women Elite
Lieu :
Epernayplein, Middelkerke
Tickets :
L’entrée au CB de biketrial est gratuite !