Le Championnat de Belgique de vélo de trial se déroulera le dimanche 18 juillet sur le site du Casino de Middelkerke. Que devez-vous savoir sur ce sport en tant que spectateur ? Nous vous expliquons ici les bases…
Le Vélo Trial est le sport le plus technique qui puisse être pratiqué à vélo. Le but final de ce sport consiste de franchir des obstacles en évitant des points de pénalisation. On est pénalisé lorsqu’on met un pied au sol, en cas de chute ou de dépassement de temps.
A l’époque, les épreuves étaient organisées généralement dans la nature, mais plus récemment, de plus en plus d’épreuves sont organisées dans le centre-ville de grandes villes, ce qui rend le spectacle plus attractif pour le public. Les obstacles varient: rochers, tubes en béton, troncs, rivières, pentes ou une combinaison de tout cela.
Chaque parcours se compose de différentes zones. Vous pouvez glaner des points dans une zone. Chaque zone est divisée en 6 sections, chacune d’entre elles comprenant un certain nombre d’obstacles. Si vous traversez cette section sans points de pénalité, vous empochez 10 points. Les points de pénalité sont infligés pour les raisons suivantes :
- Pied à terre: 1 point de pénalité à chaque fois
- Tomber: 5 points de pénalité
- Mettre la main: 5 points de pénalité
- Deux pieds en même temps au sol: 5 points de pénalité
Si un pilote totalise 5 points de pénalité ou franchit les 2 minutes, il doit quitter la zone.
Le pilote qui comptabilise le plus de points à la fin de l’épreuve est déclaré vainqueur.
Source: Belgian Cycling